Filasse - Atelier textile

L'entretien d'un item de la collection Lin de cuisine de Filasse

Les fibres naturelles, comme le lin ou le coton sont des matières nobles qui s’adoucissent au fil des lavages.


Les sous-plats et les linges ont subi un premier lavage à la main en atelier et un séchage court en machine à délicat, les articles sont donc prêts à l'emploi.


Lors du premier lagave de votre item en lin ou en coton/lin, il est recommandé de le laver à la main à l'eau tiède afin de vous assurer d'éliminer le surplus de pigments de teinture ainsi que la couche protectrice naturel du lin. Il faudra quelques lavages pour éliminer toute cette protection. Les tissus en lin rétrécissent d'environ 12 % et se stabilisent après quelques lavages. Ce pourcentage a été ajouté lors du tissage sur le métier.


Ne jamais utiliser de javellisant. Rincer le plus tôt possible une tache sur votre linge et le garder humide jusqu'au lavage.


Éviter un essorage trop fort afin d'éviter des marques dans le tissu. Le lin sèche très rapidement ce qui lui vaut un caractère hygiénique.


Repasser le linge lorsqu'il est encore humide et étendre au maximum sur une barre.


 

Nettoyage du sous-plat convivial ou carré

                           

Laver le sous-plat à la main à l'eau tiède. Utiliser une petite quantité de savon à linge. Laisser tremper environ 10 min. puis presser à différents endroits de manière à ce qu'il y ait une circulation d'eau qui passe au travers des tissus comme on le ferait avec une éponge. Pour rincer, exécuter les mêmes mouvements dans dans une eau tiède claire. Pour essorer, sans tordre, presser pour faire sortir le plus d'eau possible, puis étendre sur une serviette sèche. Enrouler le sous-plat dans la serviette et presser pour éponger le restant d'eau. Laisser sécher à plat sur une serviette sèche ou sur un séchoir en filet.

 
Nettoyage du linge 100 % lin

Les premiers lavages se font à la main avec une peu de savon à lessive et une eau confortable pour les mains. Laisser tremper 10 min. tout en faisant passer l'eau au travers du linge puis rincer à l'eau claire. Presser pour faire sortir le surplus d'eau au lieu de tordre ou essorer en machine au cycle le plus délicat. Suspendre au maximum sur une barre ou sécher en machine 10 - 15 min. à délicat ou 15 - 20 min. sans chaleur puis suspendre sur une barre.





Filasse - Atelier textile 2016